lancement de la Frégate Hermione

 

Vendredi 6 juillet 2012.

 la Charente attend l’Hermione !.

Le lancement de l’Hermione marquera une étape majeure dans une aventure qui, depuis 1997, a été le défi quotidien d’hommes et de femmes qui lui ont apporté leur talent, leur engagement et leur savoir-faire. Avec le soutien des 7 000 adhérents de l’association Hermione-La Fayette, des 3,5 millions de visiteurs du chantier, de la ville de Rochefort, du département de Charente Maritime et de la région Poitou-Charentes, ils ont réalisé ensemble la plus grande réplique d’un navire ancien jamais reconstruit en France. Pour saluer cet événement et rendre hommage à l’ensemble des équipes qui ont participé au projet de l’Hermione, la ville de Rochefort et l’Association Hermione-La Fayette se sont associées pour faire de la mise à flot de l’Hermione en Charente un moment d’exception dans une aventure de longue haleine. Le traditionnel festival des Arts de la rue « Ville en fête » est également programmé à cette occasion pour un « Rochefort fête l’Hermione ».

Le Programme de la Fête du 6 Juillet

A partir de 16h – Grande parade déguisée des enfants de Rochefort

En préambule à la mise à flot, accompagnés de leurs parents, de leurs professeurs, de plusieurs compagnies de spectacles de rue et du Bagad de Lann Bihoué, les enfants défileront en direction des bords de la Charente.

17h00-18h30 – Défilé sur la Charente des navires de tradition

Une soixantaine de bateaux viendront saluer l’Hermione avant son lancement.

Navires en bois de travail ou de patrimoine du pays charentais, Yoles de Bantry du XVIIIème siècle, gabares, le navire école « Le Mutin » de la Marine Nationale, chaloupe et canots de l’Hermione.

A partir de 17h30 – Manœuvre des bateaux portes pour la 1ère fois depuis la seconde guerre mondiale

Les bateaux portes –qui permettaient jusqu’à la seconde guerre mondiale l’accès aux formes de radoub de l’arsenal de Rochefort- ont été entièrement détruits fin 1944 par les troupes d’occupation. Grâce à la ville de Rochefort qui en a lancé la construction en 2011, deux nouveaux bateaux-portes ont été installés au mois de mai 2012 et seront manœuvrés pour la 1ère fois pour l’occasion.

A partir de 18h30 : Mise à flot de l’Hermione sur la Charente

Une scénographie conçue par Eric Le Collen.

Grande parade de l’Hermione : Déambulation nautique de l’Hermione, mise en sons, en lumières, musiques et danses.

21h30 – Manœuvre d’amarrage de l’Hermione en Charente.

Saluée par leBagad de Lann Bihoué

A partir de 21h30 – Animations devant la Corderie Royale, en ville, autour des bassins du port de plaisance, sur le quai Libération … Continuez la fête avec de nombreuses compagnies et groupes de musique.

23h30 : Projection en plein air de Master & Commander

Un chef d’œuvre du cinéma qui restitue avec réalisme et authenticité la vie des marins à bord des navires de guerre à l’époque de l’Hermione.

La fête continue à Rochefort le samedi 7 et le dimanche 8 juillet. (voir le programne complet sur www.hermione.com)

locations Rochefort